Clinique Juridique de Montpellier Logo

clinique.juridique.montpellier@gmail.com

14 rue Cardinal de Cabrières

34060 Montpellier

Faculté de Droit et
de Science Politique de Montpellier

Faculté de Droit et de Science politique (Clinique juridique de Montpellier exterieur)

A propos

Membre à part entière de la Faculté de Droit et de Science Politique de Montpellier depuis 2019, la Clinique Juridique de Montpellier dispose d’un soutien important de la part de la Faculté de Droit de Montpellier. Pour preuve, la mise à disposition d’une salle exceptionnelle par le Doyen Guylain Clamour. La Clinique Juridique de Montpellier accueille ainsi ses patients dans la Cloître de la Faculté.

La Faculté de Droit et de Science Politique de Montpellier est dotée d’une riche histoire et d’une très grande notoriété. En effet, les origines de la Faculté de Droit de Montpellier remontent au XIIème siècle. L’ Université, dont la création a été officialisée par la bulle pontificale « Quia sapientia » du 26 octobre 1289, compte parmi la première génération des Universités du Moyen-Age.

Elle a formé des générations de juristes provenant de tous les pays et issus de toutes les cultures.

On y trouve notamment parmi ses anciens étudiants :

-Jean-Jacques-Régis de Cambacérès (1753-1824) : l’un des rédacteurs de projets de code qui inspireront le Code Napoléon (ou Code civil de manière officieuse). Il est également Ministre de la Justice durant le Ier Empire.
-Paul Valéry (1871-1945) : écrivain français
-Jean Moulin (1899-1943) : résistant français

C’est ainsi que se sont forgées sa renommée scientifique, sa réputation internationale et ses ambitions dans ce domaine. La Clinique Juridique de Montpellier est fière de s’inscrire dans la continuité d’une histoire aussi riche.