clinique.juridique.montpellier@gmail.com
14 rue Cardinal de Cabrières
34060 Montpellier
34060 Montpellier
La Clinique Juridique de Montpellier, en partenariat avec l’EFACS est avant tout un outil d’innovation pédagogique. Elle ne saurait se substituer à l’assistance apportée par les avocats.
Les cliniques juridiques ne sont pas des outils révolutionnaires. Bien au contraire, ce sont des outils complémentaires aux dispositifs d’accès au droit déjà existants (MJD, permanences des avocats, des municipalités, aide juridictionnelle etc.). Là, où la MJD ou les avocats auront peu de chance de toucher des étudiants, les cliniques juridiques peuvent constituer un outil intéressant pour informer lesdits étudiants.
Le rôle de la Clinique Juridique de Montpellier et des cliniques juridiques en général n’est pas de fournir des consultations juridiques mais de donner une information juridique.
Les personnes vulnérables ont souvent des problèmes liés à des petites sommes (inférieures à 500€). Dans ces situations, il est rare que ces personnes consultent un avocat parce que les coûts engagés n’ont généralement que peu d’intérêt pour ces personnes. De plus, dans ce cas, une simple lettre de mise en demeure permet généralement d’obtenir gain de cause.
Notre rôle premier est d’informer ! En ce sens, dans de nombreux autre cas que nous recevons, nos patients ne savent tout simplement qu’ils peuvent consulter un avocat ou d’autres professionnels du Droit. Notre rôle est justement de les orienter directement vers les bonnes personnes, comme une boussole. Les cliniques juridiques ne traitent d’aucun contentieux par exemple.
Dans une substantielle partie des demandes reçues, nous conseillons vivement à nos patients de consulter un avocat en les informant sur les dispositifs d’aide juridictionnelle. Il est rare que les patients ne suivent pas nos recommandations. Pour orienter nos patients vers les avocats compétents, nous utilisons l’outil de recherche mis à disposition par le Barreau de Montpellier ou de Nîmes. Ainsi, aucun avocat est privilégié ou désavantagé.
Nous ne ne nous substituons donc pas aux avocats. Au contraire, nous informons le plus grand nombre de votre existence.
Beaucoup de nos cliniciennes et de nos cliniciens ambitionnent de devenir avocat et beaucoup ont des difficultés à trouver un stage. Si vous souhaitez proposer des stages (rémunérés ou non), vous pouvez nous contacter afin que nous les proposions.
Nos cliniciennes et nos cliniciens présentent l’avantage d’avoir des pré-requis dans la recherche et dans la rédaction juridique, ils sont donc opérationnels et autonomes. Ils ont juste envie d’aller plus loin !
Si vous souhaitez également vous impliquer dans la Clinique Juridique et découvrir notre fonctionnement, vous êtes les bienvenus. Nous prenons vos conseils et vos suggestions avec beaucoup de plaisir.
Vous pouvez également choisir de superviser certains dossiers avec nos étudiantes et nos étudiants ainsi que de conclure un partenariat avec la Clinique Juridique de Montpellier. Il sera possible pour vous d’en faire la publicité sur votre site ou dans votre cabinet.
Nous ne pourrons cependant pas faire appel à vos services en priorité.
Vous pouvez nous contacter sur cette adresse : clinique.juridique.communication@gmail.com